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Evaluer : qu’est-ce que c’est ?


Evaluer, signifie prendre le temps d’analyser et de jeter un regard critique : faisons-nous ce qu’il faut ? Comme il le faut ? Une évaluation est un examen ciblé et limité dans le temps qui permet de répondre aux questions suivantes :
  • avons-nous atteint les objectifs fixés ?
  • les mesures prises ont-elles conduit à la réalisation des objectifs ? De façon raisonnable ?
  • avons-nous obtenu les effets attendus ?
En formulant des objectifs clairs, mesurables et concrets par rapport au projet et aux effets désirés, on crée la base d’une évaluation réussie. Lorsqu’un projet ne se déroule pas comme prévu, l’évaluation aide à trouver des explications.

Exemples:  


Médiation culturelle

Le Département des affaires culturelles d’un canton aimerait savoir si le nouveau projet de médiation culturelle qu’il a lancé dans quarante musées porte ses fruits. Des élèves de tous niveaux peuvent visiter gratuitement les musées et bénéficier de visites guidées. Chaque élève reçoit un cadeau et deux billets d’entrée gratuits pour une prochaine visite. Reviennent-ils au musée avec leurs parents ? Si oui, quel a été l’élément déclencheur ? Quelles mesures sont-elles restées sans succès ? Pourquoi ? De quelle manière peut-on optimiser ce projet ? Une évaluation analyse le succès des mesures prises.

Médiation culturelle
Suite

Le Département des affaires culturelles souhaite une évaluation d’accompagnement. Depuis le début du projet, les élèves remplissent un bref questionnaire consacré à leurs impressions. Les résultats obtenus permettent d’améliorer le projet au bout de quelques mois déjà. Une année plus tard, toutes les données recueillies sont analysées. Les résultats de l’évaluation servent de base décisionnelle. L’évaluation est menée par le Département des affaires culturelles lui-même. Il développe cependant le questionnaire avec une spécialiste externe, qui interviendra également au moment d’analyser les données récoltées.

Littérature

Une institution de promotion met en place plusieurs mesures visant à améliorer le nombre de traductions d’œuvres littéraires suisses. Quelles sont les mesures qui ont permis d’atteindre les effets souhaités ? Lesquelles devraient être reconsidérées, supprimées ou modifiées ? De quelle manière ? Une évaluation aide ici à développer et à prioriser des mesures plus efficaces.

Arts visuels

Une fondation privée a pour but de promouvoir de jeunes artistes prometteurs. Elle édite une série de publications présentant leurs œuvres actuelles. Ces publications sont-elles un simple « nice to have » ? Ou permettent-elles aux artistes de se faire connaître ? Les résultats d’une évaluation montrent si une publication est un instrument promotionnel efficace ou non.

Danse

Une institution suisse chargée de promouvoir la danse contemporaine organise une fête de la danse dans plusieurs villes du pays. Le succès de ce festival l’incite à rechercher une forme d&apso;organisation plus professionnelle. Quels sont les avis et les expériences des organisateur*trices et des institutions de soutien ? Comment la fête est-elle perçue ? Est-elle largement soutenue ? Une évaluation permet de prendre des décisions et d'assurer la qualité d’une nouvelle forme d'organisation.

Evaluer : pourquoi ?


Sur le plan stratégique comme opérationnel, le niveau d’exigences augmente continuellement. Les questions sur la pertinence de ses propres actions, sur leur efficacité et leur durabilité sont de plus en plus fréquentes. Tout particulièrement lorsque les moyens financiers disponibles sont limités. D’où l’importance de se concentrer sur l’essentiel, d’optimiser et d’assurer qualité.

L’évaluation est un moyen d’y parvenir, car elle permet :
  • de donner un coup de projecteur sur les réussites et les difficultés
  • de proposer des solutions et des manières d’améliorer la qualité
  • d’initier des processus d’apprentissage
  • de fournir des bases décisionnelles et d’orienter des développements possibles.
Exemples:  
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Association professionnelle

Une association professionnelle active sur le plan national organise pour ses membres des ateliers de formation sur l’évaluation, ateliers donnés par evalure. Les aspects théoriques et pratiques sont abordés sur la base des projets présentés par les participant*es. L'association souhaite non seulement mettre à disposition des instruments pour le travail quotidien, mais aussi encourager une réflexion constructive sur soi-même. Où sont mes lacunes ? Comment puis-je les optimiser "on the job" ?

Administration fédérale

Tous les quatre ans, l’Administration fédérale suisse définit ses activités pour les quatre années à venir et le soumet au Parlement pour approbation. Pour planifier les quatre années prochaines, une section au sein d’un Office fédéral souhaite se baser sur les valeurs empiriques des années précédentes en s’appuyant sur une évaluation. Qu'est-ce qui a bien fonctionné au cours de la période de financement précédente ? Qu'est-ce qui peut être optimisé ? Et comment certains projets pourraient-ils être soutenus de manière encore plus ciblée à l'avenir ?

Promotion culturelle dans le secteur privé

Depuis plusieurs années, une entreprise soutient des projets culturels afin d’améliorer son image de marque dans un contexte culturel. Un petit département a été créé à cet effet. Celui-ci veut maintenant vérifier : avons-nous atteint nos objectifs ? Il fait alors appel à une évaluatrice externe en tant que personne neutre, car une évaluation par le département lui-même serait moins crédible pour la direction de l'entreprise.



Evaluer : quand ?


Est-ce le moment de procéder à une évaluation ?

Il ne sert à rien d’évaluer systématiquement l’ensemble des activités et des prestations. En fonction des ressources dont elle dispose, chaque institution doit définir ce qu’elle souhaite évaluer, c’est-à-dire dans quel domaine elle a besoin d’informations supplémentaires.

evalure vous aide à définir si une évaluation est appropriée ou non.

Une évaluation est par exemple judicieuse lorsque se posent des questions sur la poursuite d‘une activité ou sur le développement de projets nouveaux; lorsque l’on cherche des solutions pour adapter et améliorer un contenu, une organisaton, une structure.

Exemples:  
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Evaluer : comment ?


L’évaluation sera-t-elle réalisée en externe par des spécialistes ou en interne par les participant·es au projet ? Sera-t-elle effectuée en accompagnement ou à la fin d’une phase particulière ? Au moyen de questionnaires ou via un focus group ?

evalure vous aide à définir la bonne méthode.

Une évaluation externe vous garantit plus de distance et d’indépendance. Les évaluateurs et les évaluatrices externes tirent parti de leur expérience pour identifier et comparer des points que les personnes impliquées ne remarquent plus. Elle encourage des processus d’apprentissages et permet de poser un regard neuf sur les choses familières.

Les évaluations internes sont réussies lorsque les personnes impliquées pratiquent l’autocritique. Elles renforcent l’esprit d’équipe, favorisent la collaboration et augmentent la sensibilité par rapport à des sujets tels que la définition des objectifs et la gestion de la qualité.

Exemples:  
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