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Médiation culturelle

Le Département des affaires culturelles d’un canton aimerait savoir si le nouveau projet de médiation culturelle qu’il a lancé dans quarante musées porte ses fruits. Des élèves de tous niveaux peuvent visiter gratuitement les musées et bénéficier de visites guidées. Chaque élève reçoit un cadeau et deux billets d’entrée gratuits pour une prochaine visite. Reviennent-ils au musée avec leurs parents ? Si oui, quel a été l’élément déclencheur ? Quelles mesures sont-elles restées sans succès ? Pourquoi ? De quelle manière peut-on optimiser ce projet ? Une évaluation analyse le succès des mesures prises.

Médiation culturelle
Suite

Le Département des affaires culturelles souhaite une évaluation d’accompagnement. Depuis le début du projet, les élèves remplissent un bref questionnaire consacré à leurs impressions. Les résultats obtenus permettent d’améliorer le projet au bout de quelques mois déjà. Une année plus tard, toutes les données recueillies sont analysées. Les résultats de l’évaluation servent de base décisionnelle. L’évaluation est menée par le Département des affaires culturelles lui-même. Il développe cependant le questionnaire avec une spécialiste externe, qui interviendra également au moment d’analyser les données récoltées.

Littérature

Une institution de promotion met en place plusieurs mesures visant à améliorer le nombre de traductions d’œuvres littéraires suisses. Quelles sont les mesures qui ont permis d’atteindre les effets souhaités ? Lesquelles devraient être reconsidérées, supprimées ou modifiées ? De quelle manière ? Une évaluation sert ici à identifier les mesures les plus efficientes.

Arts visuels

Une fondation privée a pour but de promouvoir de jeunes artistes prometteurs. Elle édite une série de publications présentant leurs œuvres actuelles. Ces publications sont-elles un simple « nice to have » ? Ou permettent-elles aux artistes de se faire connaître ? Les résultats d’une évaluation montrent si une publication est un instrument promotionnel efficace.

Danse

Une institution suisse chargée de promouvoir la danse contemporaine organise une fête de la danse dans plusieurs villes du pays. Le succès de ce festival l’incite à rechercher une forme d'organisation plus professionnelle. Quels sont les avis et les expériences des organisateur*trices et des institutions de soutien ? Comment la fête est-elle perçue ? Est-elle largement soutenue ? Une évaluation permet de prendre des décisions et d'assurer la qualité d’une nouvelle forme d'organisation.

Association professionnelle

Une association professionnelle active sur le plan national organise pour ses membres des ateliers de formation sur l’évaluation, ateliers donnés par evalure. Les aspects théoriques et pratiques sont abordés sur la base des projets présentés par les participant*es. L'association souhaite non seulement mettre à disposition des instruments pour le travail quotidien, mais aussi encourager une réflexion constructive sur soi-même. Où sont mes lacunes ? Comment puis-je les optimiser "on the job" ?

Administration fédérale

Tous les quatre ans, l’Administration fédérale suisse définit ses activités pour les quatre années à venir et le soumet au Parlement pour approbation. Pour planifier les quatre années prochaines, une section au sein d’un Office fédéral souhaite se baser sur les valeurs empiriques des années précédentes en s’appuyant sur une évaluation. Qu'est-ce qui a bien fonctionné au cours de la période de financement précédente ? Qu'est-ce qui peut être optimisé ? Et comment certains projets pourraient-ils être soutenus de manière encore plus ciblée à l'avenir ?

Promotion culturelle dans
le secteur privé

Depuis plusieurs années, une entreprise soutient des projets culturels afin d’améliorer son image de marque dans un contexte culturel. Un petit département a été créé à cet effet. Celui-ci veut maintenant vérifier : avons-nous atteint nos objectifs ? Il fait alors appel à une évaluatrice externe en tant que personne neutre, car une évaluation par le département lui-même serait moins crédible pour la direction de l'entreprise.

L’art peut-il être évalué ?


Dans les milieux artistiques et culturels, l’évaluation est devenue une évidence. Néanmoins, les évaluateurs et les évaluatrices sont toujours et encore confrontés à l’idée que l’art et la culture échappent à toute évaluation. Or, il s’agit là d’un malentendu, car l’évaluation dont il est question ici ne concerne pas les œuvres d’art elles-mêmes, mais la manière dont le travail artistique est encouragé et présenté. evalure cherche à savoir comment soutenir, encourager et présenter les arts et la culture de manière encore plus ciblée et efficaces.

Exemples:  
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La qualité peut-elle être évaluée ?


Tous ceux et celles qui développent un instrument de promotion ou un projet ont la délicate tâche de définir au préalable la qualité qu’ils visent et les résultats qu’ils veulent atteindre. A evalure, l’évaluation et l’interprétation sont toujours en rapport avec les critères de qualité définis et les résultats souhaités.

L’évaluation permet de répondre aux questions relatives à :
  • l’efficience – l’énergie déployée est-elle raisonnable ?
  • l’effectivité – atteignez-vous les objectifs visés ?
  • la pertinence – dans votre contexte, avez-vous pris des mesures efficaces ?
  • l’impact – quels sont les effets de votre projet ?
  • la durabilité – qquels sont les effets à long terme du projet ?
Exemples:  
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Les compétences d’evalure


Outils de promotion, projets artistiques ou culturels, programmes, stratégies : le cœur de métier d’evalure est l’évaluation de toutes les activités et moyens qui permettent de promouvoir et de transmettre la production artistique et culturelle.

L’offre d’evalure s’adresse aux responsables des milieux culturels et artistiques :
  • institutions de promotion artistique et culturelle
  • autorités
  • organisateurs et organisatrices de manifestations culturelles
  • médiateurs et médiatrices artistiques et culturels.
Exemples:  
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